Le modèle GEM-Mars
Pour étudier l'atmosphère martienne, il faut disposer de modèles informatiques tridimensionnels d’une grande complexité, intégrant la dynamique et la chimie de l'atmosphère à l’instar des modèles météorologiques et climatiques de la Terre. En partant de l’un d’entre eux élaboré au Canada, L’IASB a développé un tel outil, le nommant GEM-Mars, le deuxième du genre au monde.
L’atmosphère chimique de Mars
L'atmosphère de Mars est composée à 96% de dioxyde de carbone (CO2). La calotte glaciaire au pôle nord libère de la vapeur d'eau (H2O) chaque année en été. Les interactions chimiques entre les produits de la photodissociation du CO2 et de H2O entraînent la formation d’autres espèces, telles que l’ozone (O3) et le peroxyde d’hydrogène (H2O2). Le CO2 et la vapeur d’eau sur Mars subissent un cycle complexe car ils peuvent se condenser sous forme de nuages de glace ou à la surface de la planète. Les modèles de l’atmosphère martienne doivent inclure toutes ces interactions complexes.
Résultats récents et plans futurs
Une évaluation approfondie des capacités du modèle GEM-Mars a été réalisée en comparant l’état de l’atmosphère simulé avec les mesures disponibles des espèces les plus importantes sur Mars:
- CO2
- CO
- H2O
- H2O2
- O3
- le rayonnement émis lors de la relaxation des molécules d’oxygène excitées
Les résultats sont excellents et font de GEM-Mars un modèle à la pointe.
À présent, le modèle sera appliqué à l'analyse et à l'interprétation des observations de l'instrument NOMAD à bord du satellite ExoMars, qui a commencé son étude de la composition de l'atmosphère de Mars en avril 2018.