Skip to main content

Encyclopédie

1 4 A C D E F H I J L M N O P Q R S T V Y
La Terre est protégée contre les radiations corpusculaires par son champ magnétique. Cette bulle protectrice autour de la Terre est la magnétosphère.
Semblable à un bateau qui se déplace dans l'eau, le vent solaire est affecté par la présence de la Terre. Le champ magnétique terrestre contient un espace rempli de particules d'origine terrestre.
Satellite pour l'étude de la composition chimique de l'atmosphère de Mars en interaction avec sa surface.
Quelques informations sur la température, le diamètre, la pression, les montagnes, la gravité, les satellites naturels et les éléments qui donnent à l'atmosphère de Mars sa couleur rouge.
L'atmosphère de Mars ne comporte pas de couche d'ozone protectrice et contient 30 fois moins de vapeur d'eau que l'atmosphère terrestre.
L'absence de tectonique des plaques et la très faible activité volcanique sont des facteurs importants pour comprendre pourquoi Mars a un effet de serre beaucoup moins important que la Terre.
En raison d'un faible effet de serre, la température moyenne est d'environ -63 ° C avec de grandes différences entre le jour et la nuit.
Le méthane sur Terre étant lié à des micro-organismes, les mesures de méthane sur Mars pourraient laisser des traces de la vie passée.
Zone de transition entre l'espace et les différentes couches atmosphériques plus proches du sol.
La météo spatiale fait référence aux conditions environnementales de la magnétosphère, de l'ionosphère et de la thermosphère de la Terre dues au soleil et au vent solaire.
Le phénomène visible dû au vol d'un météoroïde, une particule de débris dans le système solaire, à travers l'atmosphère s'appelle un météore.
Une technique de restitution particulière est utilisée pour la plupart des mesures de composants atmosphériques: la méthode DOAS.
Vénus était une cible de choix pour les missions spatiales et les sondes dans les années 60, 70, 80, 90 et 2000.
Méthode dans laquelle les composants électroniques sont montés directement sur la surface d'un circuit imprimé (PCB).